Oh, Canada by Banks Russell

Oh, Canada by Banks Russell

Auteur:Banks, Russell [Banks, Russell]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2022-09-15T00:00:00+00:00


10. Référence, ici et un peu plus bas, au Voyage du pèlerin, écrit par John Bunyan et paru pour la première fois en 1678.

16

D’emblée, Fife se met à raconter ce qu’il croit être ses souvenirs. Il dit qu’il se revoit repérer Nick Dafina devant Feeney’s Pharmacy quand il s’arrête à Strafford à la fin du mois de mars 1968. Et qu’il détourne alors le regard puis file à toute vitesse le long de l’ombre que projette Nick en faisant semblant de ne pas le voir ni le reconnaître, donnant ainsi à Nick la possibilité d’agir de même. Personne n’a envie de tomber brusquement sur un vieil ami sans y être préparé, sans avoir répété, d’être pris au dépourvu. Certainement pas Fife, et probablement pas Nick non plus. Fife voudrait que Nick rabatte violemment le capot de sa Mustang rouge, garée, c’est à peine croyable, juste derrière la Plymouth de location de Fife, qu’il saute au volant, démarre et s’en aille dans un rugissement de moteur – ce que Fife aurait fait s’il en avait eu la possibilité.

Mais c’est trop tard. Le visage de Nick, taché de cambouis et grimaçant copieusement, se détourne du moteur qui l’embête, ce qui permet à Fife de le voir et de le reconnaître. Trop tard pour qu’il puisse tenter de l’éviter par un mouvement brusque. Alors, à la place, il se glisse avec nonchalance entre l’arrière de la Plymouth et la calandre de la Mustang GT Fastback de Nick, puis contourne lentement le corps courbé de Nick en train de disparaître sous le capot, clé à pipe en main.

Il traverse la rue déserte et va droit jusqu’au Feeney’s où il entre. Il se dirige vers le tabac, à gauche, et demande à l’adolescente derrière le comptoir s’il peut acheter un plan des rues de Strafford. Elle doit être la jeune sœur de quelqu’un, cette fille de grande taille, mince, aux épaules osseuses et au visage vaguement familier, plein d’optimisme et d’acné – jeune fille qu’il a l’impression d’avoir vue autrefois, quand c’était une enfant aux joues roses, et qui se retrouve aujourd’hui aux prises avec les hormones, l’anxiété et le désir. C’est la petite sœur de qui ? se demande-t-il. À quel frère ou quelle sœur plus âgés ressemble-t-elle ? Ce frère ou cette sœur, il a dû les connaître au lycée. Il avait dix-huit ans, alors. La petite sœur a changé beaucoup plus que lui au cours des dix dernières années. S’il reconnaît presque cette fille, alors elle le reconnaît à coup sûr.

Cessant d’admirer ses ongles couleur cerise en forme de griffes, elle lui décoche un grand sourire bien en face et répond qu’elle est désolée, mais elle ne croit pas avoir de plans. Oh, à moins qu’ils ne soient sur le présentoir des revues au fond du magasin.

Il cherche aussitôt des yeux le présentoir près de la grande vitrine de l’entrée. Il n’est pas là, dit Fife. On l’a déplacé.

Déplacé quoi ? demande-t-elle très surprise.

Le présentoir des revues.

Non, pas du tout. Il est au fond, près du comptoir de restauration.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.